Après 7h de bus sur les routes abîmées du Cambodge, nous arrivons à Siem Reap, la ville en bordure des temples D’Angkor.
On est très surpris en arrivant, la ville ressemble à Disney Land. Il y a des centaines et des centaines de restaurants, bars, club…il existe même une rue dédiée à la fête: Pub Street!
Ca grouille, c’est bruyant et ça ne ressemble en rien au siem reap d’il y a 7 ans.
Les tuk-tuk sont omnis présents. 50 fois par jour on entend « hellllo-tuk-tuk-sir? » et si « Sir » répond non, on a le droit à « hellllo-tuk-tuk-lady? ». Si « Lady » répond non elle aussi, pas grave « weed-weed-marijuana? ». Bref difficile de croire qu’à 5km se cache des vestiges de plus 1000 ans.
Et pourtant…
Des le lendemain matin on enfourche nos vélos à 4h30 (ZZZZzzzzz) et c’est parti pour 40 km aux milieux des temples.
On démarre par Angkor Vat, le moment magique, presque mystique: on arrive de nuit, le temple n’est pas éclairé, on devine dans les ombres l’immensité du lieu… Et puis les premiers rayons de soleil se lèvent et malgré les centaines de touristes présents, on assiste en silence au spectacle époustouflant. Bon certes le ciel est franchement couvert mais…wahou!
On file ensuite discrètement pour la suite de la balade. Ça nous permet de devancer tout le flot de touristes. On est seuls au milieu de ces temples…

À 11h, on déclare forfait et on rentre à siem reap pour déjeuner et faire une bonne sieste.
Le lendemain matin, cours de cuisine. Au menu, salade de mangue, rouleaux de printemps, curry cambodgien, amok (LE plat cambodgien par excellence) puis bananes flambées au jus de passion! Miam on se régale!


L’après-midi, il fait presque beau. On décide de louer un tuk-tuk pour terminer la visite D’Angkor Wat et faire un stop impressionnant au temple envahit par la jungle.
On a bien fait se lancer car les 2 jours suivants on ne verra pas l’ombre du soleil, la saison des pluies demarre (dommage pour la piscine de l’hôtel).
On a également assisté à un magnifique spectacle du Phare Circus. Pour la petit histoire cette troupe a été créee par une ONG qui finance une école d’art et de cirque pour les enfants les plus pauvres du Cambodge. A ce jour 150 artistes sont sortis de l’école et 3000 enfants sont pris en charge dans l’école.
En arrivant vers le chapiteau, je me rends compte que les photos du spectacle me rappelle quelque chose…effectivement j’ai déjà vu ces artistes…à Riom City, dans une petite salle de spectacle il y a quelques années!
Ce spectacle, on l’a trouvé très émouvant car il raconte l’histoire des Khmers Rouges et les artistes sont poignants. Un très bon moment!
Demain, nous partons pour Bangkok!